logo

Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Branchement ampli + Focal Sib Evo atmos 5.1.2 + appareils 
Auteur Message

Inscrit(e) le : 27 Avr 2016, 08:24
Message(s) : 19
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

J'avais déjà posté un sujet similaire mais je n'avais eu aucunes réponses.
Je vais essayé d'être assez précis.

Je souhaite début d'année prochaine investir dans un système sonore. Je suis fixé sur le pack d'enceintes 5.1.2 Focal Sib Evo atmos qui me semble trés correct et un ampli home cinéma compatible dolby atmos (type Dénon AVR X3400 ou autre).
Je possède une télévision Sony 55XD93 de 2016 qui apparemment fait le 5.1 passthrough pour le dolby et le DTS.
Ceci étant dit, plusieurs points:

- Je sais que l'on peut brancher l'ensemble de ses appareils (box TV, Console de jeux, lecteur Blu-ray etc...) directement sur l'ampli et connecter ce dernier sur la télévision pourvu que ces deux appareils aient une connexion HDMI ARC.
- Je ne souhaite pas faire cela si possible car je souhaite pouvoir différencier l'image pour chaque appareil, réduire l'input lag pour les jeux et avec ce branchement ci dessus ce n'est pas possible.
- Je souhaiterai brancher mon ampli sur ma télé par l'intermédiaire des prises HDMI ARC et brancher les autres appareils (box, console, lecteur) sur les autres prises HDMI de ma télé.

En faisant cela je pourrai régler l'image de manière individuelle pour la box, les jeux (donc mettre l'image en mode jeux et réduire l'input lag) et les films blu ray HD. Cependant concernant le son:
- Est ce que je pourrai bénéficier des normes dolby true HD, DTS HD, dolby atmos etc... avec cette configuration ?
- Aurais-je une perte de qualité sonore ?
- Selon le site RTINGS, ma télévision fait le passthrough 5.1 et du coup j'aurai le son 5.1 mais quid des diverses normes telles que le Dolby Atmos, DTS X, Dolby True HD etc... considérant bien sûr que l'ampli accepte ces normes.

Merci à tout le monde pour vos réponses

Maxmargulis

12 Sep 2017, 18:15

Inscrit(e) le : 19 Août 2017, 23:02
Message(s) : 36
Répondre en citant
Bonsoir Max,

Concernant tes branchements tu risques d'être plus limité que tu ne le penses...
Je vais faire assez "simple" : À l'heure actuelle il est tout simplement impossible de faire transiter du son HD (DD HD, DTS HD MASTER AUDIO, DOLBY ATMOS, DTS X... Etc) via la prise HDMI ARC.
Tu seras restreint à du 5.1 "basique"... Du DD et du DTS "simple".
Il faudra attendre la norme "eARC" pour que ça devienne possible.

Du coup 2 options :
1- Tout passe par l'ampli avant d'aller dans la TV et dans ce cas tu conserves le son HD mais tu devras basculer de type de réglage image à un autre en fonction de que tu regardes.
2- Tout est branché sur la TV + retour du son en ARC vers l'ampli, tu pourras donc faire un réglage image par entrée HDMI mais terminé le son en HD !

Après tu peux faire une solution "mixte"...
Les chaînes de la TNT ne sortent jamais du son en HD ! Au mieux du DD 5.1 (M6 et W9 à minima). Du coup tu peux déjà brancher ton décodeur externe ou box en direct sur ta TV.
Pour ta console de jeu si tu ne fais que jouer avec et que tu ne t'en sers pas pour regarder des films ou autre c'est quasiment pareil... Quasiment aucun jeu ne possède de piste audio HD. Et même si c'était le cas du son "non HD" suffirait amplement.
Du coup branchement en direct sur TV aussi.
Resterait ton lecteur Blu-ray ou Média Player avec lequel tu lis des films qui possèdent des bandes sons HD et là repassage par l'ampli pour conserver ces pistes son en HD !

En espérant t'avoir aidé un peu.

12 Sep 2017, 21:05

Répondre en citant
Salut TMarco30

Merci beaucoup pour ta réponse, oui tu m'as beaucoup aidé et tu as parfaitement répondu à mes questions et clarifié mes interrogations.
Cela confirme donc ce que je pensais, à savoir oui je pourrais avoir du 5.1 en branchant le tout sur ma télévision mais pas les normes sonores HD ou Atmos.

En fait, je pense du coup tout brancher sur l'ampli, car je vais me prendre un ampli Dolby Atmos et le pack Focal Sib Evo Dolby Atmos (autant être prêt pour l'avenir).
Pour l'ampli, je pensais partir sur le Denon AVR X3400 qui pour le coup dispose d'une prise HDMI de la norme eARC (mais ma télévision non, donc il faudra attendre que la change dans quelques années).

En fait je suis tout de même un gros joueur et j'utilise ma PS4 PRO (donc 4K) pour les jeux et les blu ray. Je pense me prendre l'année prochaine une XBOX ONE X qui fera office de console de jeux et de lecteur Blu Ray Ultra HD.

Je regarde mes films Blu Ray en image standard, qui bien que peu optimisée, me suffit en terme de luminosité et de fluidité. Par ailleurs on ne regarde jamais dans le noir complet.
Pour les jeux, je passe en mode jeux et je n'ajoute aucun traitement, je booste juste un peu le contraste et la luminosité car en standard c'est un peu faible à mon goût.
Je pense juste que je devrai donc switcher l'image entre standard et jeux en fonction de ce que je fais.
Pour la box pas de soucis, c'est de l'image standard et en effet le son en 5.1 sera déjà bien suffisant.

Mon soucis vois tu, est que je suis relativement satisfait de ma télévision (Sony 55XD93) bien que ce soit un modèle apparemment touché par pas mal de soucis. Mon seul problème est que l'input lag de ce modèle semble relativement élevé (je ne sais pas où on en est avec les dernières mises à jour).

Ceci dit, je ne suis pas un compétiteur, je ne joues pas aux FPS et le peu de jeux de combat que je fais c'est chez moi tout seul contre l'ordinateur, avec un niveau que je qualifierai de médiocre :D

As tu des informations concernant l'input lag en 4K HDR pour ce modèle de télévision?

Quoiqu'il en soit, un grand merci pour tes réponses. C'est très clair.

13 Sep 2017, 07:46

Répondre en citant
Bonjour à toi,

mes réponses en-dessous...

Maxmargulis a écrit:
Salut TMarco30

Merci beaucoup pour ta réponse, oui tu m'as beaucoup aidé et tu as parfaitement répondu à mes questions et clarifié mes interrogations.
Cela confirme donc ce que je pensais, à savoir oui je pourrais avoir du 5.1 en branchant le tout sur ma télévision mais pas les normes sonores HD ou Atmos.

En fait, je pense du coup tout brancher sur l'ampli, car je vais me prendre un ampli Dolby Atmos et le pack Focal Sib Evo Dolby Atmos (autant être prêt pour l'avenir).
Pour l'ampli, je pensais partir sur le Denon AVR X3400 qui pour le coup dispose d'une prise HDMI de la norme eARC (mais ma télévision non, donc il faudra attendre que la change dans quelques années).

En fait je suis tout de même un gros joueur et j'utilise ma PS4 PRO (donc 4K) pour les jeux et les blu ray. Je pense me prendre l'année prochaine une XBOX ONE X qui fera office de console de jeux et de lecteur Blu Ray Ultra HD.

Je regarde mes films Blu Ray en image standard, qui bien que peu optimisée, me suffit en terme de luminosité et de fluidité. Par ailleurs on ne regarde jamais dans le noir complet.
Pour les jeux, je passe en mode jeux et je n'ajoute aucun traitement, je booste juste un peu le contraste et la luminosité car en standard c'est un peu faible à mon goût.
Je pense juste que je devrai donc switcher l'image entre standard et jeux en fonction de ce que je fais.
Pour la box pas de soucis, c'est de l'image standard et en effet le son en 5.1 sera déjà bien suffisant.

Du coup effectivement pas trop de "réglages" à faire visiblement...
1 - TV (chaines TNT ou autre) + FILMS BD via PS4 pro = réglage image "standard"
2 - JEUX via PS4 PRO = réglage image "jeux" (d'ailleurs tu dois aussi avoir un réglage "HDR GAME" non ? pour les jeux HDR).
3 - Dans l'avenir, avec ta ONE X il faudra ajouter un réglage "HDR" pour les films en HDR (les BD UHD sans HDR tu pourras les regarder en réglage image "standard" si tu aimes comme ça et les jeux vidéos resteront aussi en réglage "jeux" pour les non HDR et en réglages "HDR GAME" pour ceux en HDR).

Mon soucis vois tu, est que je suis relativement satisfait de ma télévision (Sony 55XD93) bien que ce soit un modèle apparemment touché par pas mal de soucis. Mon seul problème est que l'input lag de ce modèle semble relativement élevé (je ne sais pas où on en est avec les dernières mises à jour).

Ceci dit, je ne suis pas un compétiteur, je ne joues pas aux FPS et le peu de jeux de combat que je fais c'est chez moi tout seul contre l'ordinateur, avec un niveau que je qualifierai de médiocre :D

As tu des informations concernant l'input lag en 4K HDR pour ce modèle de télévision?

J'ai lu ici et là que le dernier Firmware apportait des améliorations de ce côté là mais aucun chiffres concrets.
Ici : http://www.audiovideohd.fr/actualites/1 ... -2016.html
et là ;-) : https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 64555.html

Quoiqu'il en soit, un grand merci pour tes réponses. C'est très clair.

Avec plaisir !

13 Sep 2017, 10:18

Répondre en citant
Merci de nouveau pour tes réponses TMarco30

Alors en fait, actuellement, lorsque je joues sur PS4 PRO, ma télé est sur le mode jeu, et lorsque le jeu est compatible 4K HDR, cette dernière passe directement en mode VIDEO HDR (il n'y a apparemment pas de mode JEU HDR contrairement à ce qui avait pu être annoncé).
Je pense que lorsque les appareils seront branchés sur l'ampli, cela se fera automatiquement lorsque qu'un jeu ou un film Blu Ray Ultra HD sera détecté. Tout du moins, c'est ce que j'imagine.
Pour la TNT oui pas de soucis, ce sera du "image standard".

En revanche par exemple, j'ai vu que sur l'ampli (le DENON AVR X3400 notamment) qu'il y avait 7 ou 8 entrées HDMI avec une pour console de jeux, une pour box, une pour lecteur blu ray etc...
Est-ce que ces prises sont déterminées pour chaque appareil parce qu'elles ont des traitements vidéo et/ou son différents et adaptés aux appareils mentionnés ou pouvons nous malgré tout effectuer des réglages vidéos par l'intermédiaire de l'ampli?

Merci de nouveau pour ton aide, avec toutes les nouvelles normes, connectiques etc... il est facile de se perdre. J'ai même vu sur certains forums des gens qui afin de pouvoir bénéficier d'un réglage individuel par image utilisées 3 sorties d'un ampli tout en pouvant connecter les appareils directement sur une télévision!!! Ils bénéficiaient ainsi d'un réglage d'image individuel et d'une qualité sonore HD.
J'ignore si c'est possible ou pas. Le Denon ayant 3 sorties et comme je n'utiliserai que 3 appareils, je ne sais pas si je pourrais réaliser ce "tour de magie"

Un grand merci!

13 Sep 2017, 11:19

Répondre en citant
Bonjour Max, mes réponses ci-dessous... :-)

Maxmargulis a écrit:
Merci de nouveau pour tes réponses TMarco30

Alors en fait, actuellement, lorsque je joues sur PS4 PRO, ma télé est sur le mode jeu, et lorsque le jeu est compatible 4K HDR, cette dernière passe directement en mode VIDEO HDR (il n'y a apparemment pas de mode JEU HDR contrairement à ce qui avait pu être annoncé).
Je pense que lorsque les appareils seront branchés sur l'ampli, cela se fera automatiquement lorsque qu'un jeu ou un film Blu Ray Ultra HD sera détecté. Tout du moins, c'est ce que j'imagine.

De mon côté sur l'OLED LG c'est ce qu'il se passe... Dès qu'il détecte une source HDR il passe en HDR tout seul.
Idem quand il détecte de la 3D.

Pour la TNT oui pas de soucis, ce sera du "image standard".

En revanche par exemple, j'ai vu que sur l'ampli (le DENON AVR X3400 notamment) qu'il y avait 7 ou 8 entrées HDMI avec une pour console de jeux, une pour box, une pour lecteur blu ray etc...
Est-ce que ces prises sont déterminées pour chaque appareil parce qu'elles ont des traitements vidéo et/ou son différents et adaptés aux appareils mentionnés ou pouvons nous malgré tout effectuer des réglages vidéos par l'intermédiaire de l'ampli?

Les noms qui sont donnés aux entrées HDMI de l'ampli n'ont aucun lien avec quelconques réglages... Ils ne servent à rien à part à "aiguiller / aider" les possesseurs de cet ampli à réaliser leurs branchements.
Pour ma part (sur un ancien DENON AVR 2113) je ne respecte pas du tout les "étiquettes" des différentes entrées HDMI.
Tout est paramétrable entrée par entrée... Tu peux "renommer" les entrées et régler chacune d'entre elle comme tu le souhaites. C'est assez simple.

Merci de nouveau pour ton aide, avec toutes les nouvelles normes, connectiques etc... il est facile de se perdre. J'ai même vu sur certains forums des gens qui afin de pouvoir bénéficier d'un réglage individuel par image utilisées 3 sorties d'un ampli tout en pouvant connecter les appareils directement sur une télévision!!! Ils bénéficiaient ainsi d'un réglage d'image individuel et d'une qualité sonore HD.
J'ignore si c'est possible ou pas. Le Denon ayant 3 sorties et comme je n'utiliserai que 3 appareils, je ne sais pas si je pourrais réaliser ce "tour de magie"

Concernant les différentes sorties HDMI de ton ampli je ne suis pas certain que ça puisse fonctionner pour les 3 sorties...
Pour 2 d'entre elles peut-être (Moniteur et Moniteur ARC) mais pour la Zone 2 je ne suis pas sûr, mais à essayer effectivement.
Cela supposerait que tu puisses indiquer à l'ampli par quelle sortie HDMI tu souhaites passer pour chacune des sources connectées... Si c'était le cas ce serait top pour toi :D

Tu aurais donc :
Décodeur TNT vers ampli puis vers TV via HDMI "moniteur" et réglage image standard.
PS4 Pro vers ampli puis vers TV via HDMI "moniteur ARC" et réglage image jeux ou vidéo HDR.
XBOX One vers ampli puis vers TV via HDMI "Zone 2" et réglage image standard (pour les films) ou jeux ou vidéo HDR.

Tu remarqueras que ton soucis restera un peu le même avec la Xbox One X du fait qu'elle va te servir à plusieurs choses (Jeux, jeux HDR, films) qui vont nécessiter différents réglages image !

Un grand merci!

Pas simple tout ça mais au vu de ton matos tu devrais quand même pouvoir trouver une bonne solutions pour exploiter au maximum ce petit monde et bien en profiter :D

Marco.

14 Sep 2017, 10:07

Répondre en citant
Salut Marco,

Je pense que je resterai sur la solution de tout brancher sur l'ampli et je ferais un switch entre les images en fonction de ce que je regarderai.
Ce sera à mon avis plus simple et j'aurai la certitude que j'aurai le son HD.
Par contre, sais tu s'il existe un moyen de désactiver tous les filtres de l'ampli et de par exemple laisser la télévision faire l'upscale 4K ainsi que l'HDR plutôt que l'ampli?

Enfin, si tu as une minute, je t'invite à regarder ce sujet de JV.com surtout en page 2 et 3. Un forumeur du nom de Bahamut007 semble disposer d'une solution (avec 3 prises HDMI out sur ampli) pour pouvoir dissocier les réglages et les sources.
Je ne sais pas ce que cela vaut cependant.

Bonne journée et merci!

14 Sep 2017, 10:53

Répondre en citant
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000 ... -ampli.htm

Avec le lien c'est mieux!! :)

14 Sep 2017, 11:00

Répondre en citant
Maxmargulis a écrit:
Salut Marco,

Je pense que je resterai sur la solution de tout brancher sur l'ampli et je ferais un switch entre les images en fonction de ce que je regarderai.
Ce sera à mon avis plus simple et j'aurai la certitude que j'aurai le son HD.
Par contre, sais tu s'il existe un moyen de désactiver tous les filtres de l'ampli et de par exemple laisser la télévision faire l'upscale 4K ainsi que l'HDR plutôt que l'ampli?

Enfin, si tu as une minute, je t'invite à regarder ce sujet de JV.com surtout en page 2 et 3. Un forumeur du nom de Bahamut007 semble disposer d'une solution (avec 3 prises HDMI out sur ampli) pour pouvoir dissocier les réglages et les sources.

Bonne journée et merci!

= Oui pas de soucis ! Tu fais du "vidéo Passthrough". Autrement dis l'ampli "retiens" le son (c'est caricatural désolé) et laisse passer l'image tel quel vers la TV.

Merci à toi j'irai lire ça à ma pause de 13h00.. :-)
Et merci pour le lien.

14 Sep 2017, 11:11

Répondre en citant
Maxmargulis a écrit:
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000043-38183687-2-0-1-0-branchements-ps4-tv-ampli.htm

Avec le lien c'est mieux!! :)

Re,

je viens de prendre le temps de lire le sujet dont tu m'a parlé...
Il n'y a aucune astuce en réalité, c'est la solution dont je t'ai parlé mais à condition que tu puisses toi aussi sur le DENON assigné une sortie HDMI de l'ampli à chaque Source d'entrée sur ce même ampli.
Si c'est possible alors tu auras les bandes son HD de tes sources (vu qu'elles seront décodée et traitées par ton ampli) et la meilleure image possible (vu que ton ampli la laissera passer tel quel et que c'est ta TV qui va gérer cet aspect).

Dernière chose (au cas ou), pour ne pas trop "taper dans ton ampli" et le laisser un peu tranquille lorsque tu regardes simplement la TV (pas toujours besoin de l'ampli dans ce cas sauf si le son intégré à ta TV est vraiment dégueulasse) tu peux configurer l'ampli pour qu'il laisse passer l'image et le son de ta source "décodeur TNT" quand il est en veille ;-)
Du coup tu auras l'image et le son sur ta TV, ampli éteint, même si tout passe par lui...

En espérant t'avoir aidé un peu plus.

14 Sep 2017, 14:11
Répondre au sujet   [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant